Hyaluronidase

La hyaluronidase est l’enzyme qui permet de détruire l’acide hyaluronique et va agir comme son "antidote". Elle est utilisée en urgence en cas d'accident ischémique post-injection et, hors urgence, pour corriger des irrégularités, asymétries, migrations de produit...

Tout comme l’acide hyaluronique (AH), cette molécule est présente dans notre organisme. Elle est est utilisée en médecine dans d’autres domaines (anesthésie, ophtalmologie) depuis de nombreuses années comme facteur de diffusion tissulaire.

Depuis l'essor des injections d'acide hyaluronique en médecine esthétique, son utilisation s'est étendue aux urgences vasculaires (accidents emboliques post injection d'AH) et à la correction d'injections d'AH insatisfaisantes.

En pratique, vous êtes éligible à des injections de hyaluronidase lorsque une injection d'acide hyaluronique présente un résultat non satisfaisant : asymétrie, volume non souhaité, nodule/granulome, sur-correction, oedème, migration de produit...
Les injections d'hyaluronidase doivent être réalisées en situation d'urgence, en cas d'apparition de signe de souffrance tissulaire dans les minutes/heures et jusqu'à 48h après des injections d'acide hyaluronique, à proximité de la zone injectée : blanchiment de la peau, douleur importante, vésicules/pustules (petits boutons en tête d'épingle transparents ou blancs), livedo (maillage violet), purpura (ecchymoses), cécité : il s'agit alors d'une urgence diagnostique et thérapeutique (équivalent d'infarctus / AVC).

Evaluation clinique

Un première consultation d'évaluation est OBLIGATOIRE; les injections ne seront réalisées que lors d'une deuxième consultation quelques jours plus tard.

Lors de la consultation avec votre praticien, vos antécédents allergiques, le(s) défaut(s) que vous souhaitez corriger et les modalités des injections vous seront expliquées, et nous répondrons à vos questions. Selon les cas, d’autres techniques pourront être proposées en association pour potentialiser les résultats.

Il est préférable d'attendre 2 semaines une stabilisation des résultats des injections d'AH avant d'envisager de dissoudre le produit avec la hyaluronidase.

Procédure

Le Dr Nadal vous prescrira lors de la première consultation d'évaluation un traitement afin de limiter le risque de réaction allergique. 

L'injection peut être douloureuse mais ne dure que quelques minutes.

 

Suites

Rougeur, gonflement possibles

Réactions allergiques exceptionnelles

 

Résultats

La dissolution du poduit est rapide (quelques minutes) et va se poursuivre jusqu’à deux semaines après.

Tarifs

Première consultation avant hyaluronidase: 70 euros

Correction d’injections d’acide hyaluronique 360€ l'injection

1 à 2 séances peuvent être nécessaires

Virage pigmentaire